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Maintenance des DAE

 Mis à jour le 30-08-2020

 

Maintenance des DAE :

Nouvelle Réglementation 

 

Le décret du 19 décembre 2018 (consécutif à la loi du 28 juin 2018) précise sans équivoque que "la maintenance des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit, si le propriétaire n'est pas l'exploitant, par l'exploitant lui même".

 

Détail de la maintenance : 

En tant que dispositif médical, seul un technicien habilité est apte à intervenir sur un DAE.

Pour effectuer la maintenance, il procède à la révision des installations (défibrillateurs et boitiers) et effectue les vérifications suivantes :

Sourire la mise à jour du logiciel interne, permettant au défibrillateur d'avoir les messages vocaux en conformité avec les recommandations de l'ERC et de bénéficier de toutes les améliorations techniques apportées par le fabricant.

Sourire  le changement éventuel de la pile de sauvegarde interne qui concerne certains modèles pour déclencher l'horodatée et/ou la pile lithium.

Sourire  la vérification du boitier contenant le DAE avec contrôle des branchements et test du fonctionnement total du boitier mural

Sourire  la vérification  du bon fonctionnement du DAE avec contrôle de la batterie et des auto-tests

Sourire  les tests de sécurité électrique et mesure d'énergie délivrée

Sourire  le contrôle des dates de péremption des accessoires (électrodes, kit de secours, pile lithium...), remplacement si nécessaire

Sourire  et bien sûr la réparation et l'échange si nécessaire.

 

Conduite à tenir pour l'exploitant :

Entre deux maintenances, il est recommandé de suivre la procédure suivante afin d'optimiser le suivi et les conditions d'utilisation du dispositif :

Sourire  former les personnels à l'utilisation du DAE

Sourire désigner un responsable du suivi du DAE

Sourire  mettre en place un registre de maintenance 

Attention ! à partir de 2020, les défibrillateurs passent en classe III, soit la catégorie de risque la plus élevée pour les dispositifs médicaux (DM). Cette nouvelle réglementation européenne  a été publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne le 5 mai 2017. L'exploitant doit tenir à jour un registre ou il recense toutes les opérations effectuées sur son lot d'appareils. Il doit être conservé 5 ans après la fin de l'exploitation du DM.

Sourire mettre le DAE dans un lieu visible et facilement accessible

Sourire  ne pas exposer le DAE à la chaleur (+40°) ou au froid (-0°). En extérieur, il est impératif de positionner un boîtier chauffant, à l'ombre pour éviter l'effet de serre provoqué par les rayonnements du soleil.

Sourire enregistrer le DAE. Le décret N°2018-1259 du 27 décembre 2018 relatif à la base de donnée nationale des défibrillateurs automatisés externes, spécifie que les exploitants de DAE doivent déclarer le lieu d'implantation ainsi que l'accessibilité territoriale du parc

Sourire vérifier régulièrement l'état extérieur du DAE

     a) vérification visuelle de l'appareil et des accessoires (avec leur date de péremption)

     b) s'assurer que le(s) voyant(s) de contrôle vert(s) clignote(nt) ; tous les appareils possèdent un voyant pour leur état général. Certains en possèdent également pour indiquer le bon fonctionnement des électrodes, le restant de charge de la pile lithium voire la nécessité de maintenance.

     c) vérification fonctionnelle de l'appareil selon les recommandations du fabricant

Sourire  déclarer tout dysfonctionnement observé sur le DAE en cours d'utilisation pouvant avoir ou ayant eu une incidence sur l'état de santé de la personne secourue, d'un utilisateur ou d'un tiers.

 

Que faire suite à l'utilisation opérationnelle du DAE ?

Dans le cas où un défibrillateur a été utilisé sur une personne en arrêt cardiaque, il est fortement conseillé de faire vérifier le matériel par un technicien agréé pour récupérer les données médicales et réaliser une maintenance de précaution dan les plus brefs délais.

Le fabriquant peut transmettre les données à l'observatoire national du secourisme (ONS) pour améliorer la prise en charge des victimes d'un arrêt cardiaque.

 

Attention : il est à noter qu'en cas de non respect des consignes du fabricant concernant la maintenance, la responsabilité de l'exploitant pourrait être engagée si un incident était imputable à un défaut de maintenance.

 

Si vous souhaitez consulter l'article en ligne, cliquez ICI.

Téléchargez le décret ICI. 

Consultez un article paru dans la presse spécialisée, cliquez ICI.