Historique

Mis à jour le 01-02-2016

   

 A.M.S.H.V.A., Croix Blanche.....

Une vieille dame et une jeune fille ! 

 Ecole nationale de ski et d'alpinisme    
Ecole nationale de ski et d'alpinisme  

Depuis 1981, l'Association des Moniteurs et Secouristes de la Haute-Vallée de  l'Arve (AMSHVA) enseignait les formations de secourisme (BNS, AFPS, Réanimation, CFAPSE et Formations Continues) au grand public et aux professionnels de la Vallée de Chamonix.

   Notre Agrément nous était délivré par l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix. Cet établissement prestigieux et unique en France est chargé de former les guides de haute-montagne, les moniteurs de ski et les pisteurs secouristes notamment.

   Nos formateurs étaient Sapeurs Pompiers, Gendarmes ou CRS du secours en montagne, Pisteurs Secouristes ou encore Civils ou Militaires de différentes entités de la vallée.Nous étions bénévoles et passionnés par l'enseignement du secourisme.


image de Chamonix

 

 

   Chaque année, nous formions pas moins de 200 personnes à Chamonix Mont-Blanc, petite ville de 10 000 âmes, mais Capitale Mondiale du Ski et de l'Alpinisme.

   En 2007, la grande réforme de secourisme a fait perdre l'agrément à l'ENSA.

   Il n'était pas concevable  de s'arrêter. Nous nous sommes donc affiliés à la Fédération des Secouristes Français de la Croix Blanche et du Comité Départemental de la Haute-Savoie. La réputation de cette fédération nous a convaincu. Ils nous ont accueillis et aujourd'hui, cette nouvelle ouverture nous permet de grandir et d'échanger dans de nombreux domaines.

   Nous avons gardé nos locaux, notre matériel, nos formateurs et secouristes BENEVOLES,  et surtout notre savoir faire.

   On nous a offert une nouvelle identité.

L'Association Locale des Secouristes Français

de la Croix Blanche de Chamonix est née.

 

 logo de la Croix Blanche de Chamonix

Souhaitons lui une longue existence, et encore merci à ceux qui nous ont fait confiance et nous ont permis de poursuivre notre passion.

   Toutes les formations de secourisme que nous organisons se déroulent au sein de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix (ENSA), route du Bouchet, à Chamonix Mont-Blanc.

   Par convention, l'ENSA met à notre disposition un local pour entreposer notre matériel. Nous réservons des salles de cours et formons nos stagiaires  durant des sessions en journées ou en soirées.

   Nous prenons nos repas au self de cet établissement. Bref, nous disposons d'une structure performante.

   En contrepartie, nous mettons à disposition tout notre matériel lorsque l'ENSA doit dispenser des formations  de secourisme pour ses personnels ou ses stagiaires. Ces formations sont assurées par l'infirmière de l'établissement, elle même Monitrice au sein de notre Association.

   Un grand MERCI  au personnel de l'ENSA et à ses Directeurs successifs qui depuis plus de 25 ans nous font confiance et nous accueillent au sein de leur établissement.nf

   En 2010, nous créons notre premier site Internet. C'est une révolution pour la communication de notre Association. En 2013, nous décidons de créer une nouvelle version de notre site afin de le rajeunir et de le perfectionner. Il est mis en ligne au mois d'août de cette année là.prévenir les stagiaires. Un grand merci po

Le Président
Didier DUCROZ.

  historique de la Croix Blanche