Le mot du Président

 Mis à jour le  29-12-2020

Année 2020 très particulière et je l'espère aussi la dernière !

ducroz didier

En cette année 2020, une grande partie de nos formations ont été annulées ; tous nos postes de secours traditionnels n’ont pas eu lieu… Une crise sanitaire et financière exceptionnelle est née.

Cette année 2020, on peut l’oublier pour tous les tracas, difficultés ou mauvais souvenirs qu’elle nous rappellera… Mais on peut aussi la marquer d’une pierre pour toutes les bonnes actions que nous avons pu mettre en place durant 3 mois lors de nos missions sanitaires.

En effet, durant le confinement à compter de la mi-mars, nos bénévoles se sont investis sans compter dans les missions sanitaires, au profit des personnes de la vallée de Chamonix qui en avaient besoin. 

Ces missions ont permis à nos secouristes d’aller sur le terrain et de mettre en application notre devise : « Servir ». 

    

 

   

Ces missions ont également permis de nous faire connaître, reconnaître et apprécier.

 

Avec les différents acteurs de la vallée, ces missions ont permis de faire naître une solidarité que nous pensions perdue. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagné, aidé, accueillis, soutenu, remercié,  ou félicité.

   

Depuis le début de l'année 2020, trois nouveaux bénévoles ont rejoint notre Association Locale. Je leur souhaite la bienvenue et j'espère qu'ils trouveront chaussure à leur pied et qu'ils pourront partager avec nous de bons moments, tant lors de nos activités de formation ou de DPS, que lors des moments de détente que nous organiserons.

Cette année, nous avons voulu mettre à l’honneur nos adhérents en leur « tirant le portrait ». Vous pouvez découvrir ces hommes et femme formidables en cliquant ici

Servir est la devise de la Croix Blanche. Depuis la création de notre Association Locale, à l'automne 2007, nos adhérents ont donné 17 599 heures de présence. Nous avons organisé 315 stages et formé 3 268 stagiaires

Je félicite tout d'abord les adhérents de la Croix Blanche, pour leur investissement, la qualité des  prestations dispensées et leur motivation dans le milieu associatif. Cette année, notre devise avait tout son sens ! Chacun de nos adhérent donne ce qu’il peut donner. Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves…

Félicitations également aux stagiaires, pour la confiance qu'ils nous accordent depuis toutes ces années, en nous demandant de les former ou de maintenir à jour leurs compétences. Leur fidélité et l'intérêt qu'ils portent à notre structure nous confortent dans notre utilité. Toutes les règles sanitaires que nous avons mis en place sur les formations dispensées en 2020 ont été appréciées et respectées.

Nos postes de secours en cette année 2020 se résument à un triste chiffre de 3 DPS. Nous avons eu l’occasion début octobre de partir en renfort sur le circuit des 24 heures du Mans pour le Grand Prix Moto. 4 de nos secouristes ont participé à cette extraordinaire aventure de 2 jours. Nous serons présents en 2021 et j’espère que nous partiront plus nombreux pour leur montrer que les Chamoniards sont motivés et mobiles !

   

Depuis sa création, notre Association fonctionne sans aide publique. Nous ne touchons donc pas de subvention, ce qui est rare de nos jours. Nous arrivons cependant à financer la plus part de nos projets et à conserver un bon état d'esprit. C'est le fruit du travail de chacun de nos adhérents.

Nos actions ont été limitées en 2020 suite à l’annulation de nombreuses festivités et l’impossibilité de mettre en place des formations. Financièrement, nous avons comme tout le monde perdu de l’argent. Nos pertes s’élèvent à 30 000 euros environ. Cependant, grâce à notre réactivité et à une gestion rigoureuse, notre association s’en relèvera.

Cette année exceptionnelle sur le plan sanitaire, au vue de notre engagement, nous a permis de toucher une subvention exceptionnelle de la part du Conseil Général de la Haute-Savoie. Un grand merci à Mme TERMOZ, 1ère adjointe au Maire de Chamonix et Conseillère Départementale pour son aide précieuse en nous permettant d’obtenir cette bouffée d’air pour nos finances. 

Nous espérons recevoir des aides de l’état ou des collectivités afin de pouvoir mener à terme nos projets. L’espoir fait vivre, mais comme à notre habitude, nous allons avant tout compter sur notre travail pour avancer !

Notre 6ème édition du vide grenier a attiré de nombreux exposants et acheteurs en septembre. Cette manifestation est maintenant très attendue des exposants en raison de notre rigueur et de notre efficacité pour l’organisation. Nous serons présents en 2021, si la situation le permet, bien évidemment.

   

L’année 2021 ne pourra qu’être meilleure et nous espérons tous pouvoir reprendre une activité normale.

Je souhaite à tout le monde une reprise rapide de ses activités, une bonne santé et une bonne année 2021.

Prenez soins de vous.

Vous pouvez consulter notre chaîne Youtube en cliquant ICI.

Le Président,

Didier DUCROZ