Les types de DPS

Mis à jour le 13-08-2013 

Les Dispositifs Prévisionnel de Secours à personne (DPS)

    

     Les organisateurs d'événements, sportifs, culturels, sociaux et loisirs qui rassemblent des assemblées de personnes doivent pouvoir les accueillir sans leurs faire courir de risque et ont donc obligation légale de prévoir une structure de secours.

     Pour répondre à cette problématique, un outil d'aide à la décision et à l'organisation permet de dimensionner le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). Ces dispositifs, dont l'analyse conjointe des risques se fait entre l'organisateur et l'association de secours, fixent l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en œuvre à l'occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes.

     Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d'un événement.

     Les dispositifs prévisionnels de secours à personnes se déclinent en trois types et quatre catégories.

 

Les types et les catégories de DPS :

 

 

- Dispositif statique (implanté dans un structure fixe (bâtiment...) ou provisoire (tente, caravane...)) ;

 

- Dispositif dynamique (vocation d'itinérance induit par l'événement... (véhicule de premier secours)) ;

 

- Dispositif mixte (composition des deux précédents dispositifs sur un même événement).

poste
foule

Définitions par la grille d'évaluation du DPS :

 

Les DPS peuvent être définies par la grille d'évaluation par rapport aux critères suivants :

 

 - Effectif et comportement du public ;

 - Caractéristiques de l'environnement et accessibilité du site ;

 - Délai d'intervention des secours publics.

 

Différentes catégories de DPS :

Les DPS sont composés de quatre catégories :

- Point d'Alerte et de Premiers Secours, le PAPS est le DPS minimum. Il se compose de 2 personnes et est mis en oeuvre lors d'événements accueillant peu de public et pour lesquels les risques sont très limités ;

- Dispositifs Prévisionnels de Secours de Petite Envergure, le DPS-PE est un DPS de petite envergure qui est composé de 4 à 12 secouristes ;

- Dispositifs Prévisionnels de Secours de Moyenne Envergure, le DPS-ME est un DPS de moyenne envergure qui est composé de 12 à 36 secouristes, soit 2 à 3 postes de secours ;

- Dispositifs Prévisionnels de Secours de Grande Envergure, le DPS-GE est un DPS de grande envergure qui est composé de plus de 36 secouristes, soit plus de 4 postes de secours, sectorisés de manière géographique ou fonctionnelle. 

 brancardiers      Le type de dispositif à mettre en place est établit en fonction d'une grille d'évaluation des risques, remplie par l'organisateur et renseignant ainsi l'association sur différents points de la manifestation qui sont le public, l'environnement de la manifestation, le délai d'intervention des secours publics. Le document est cosigné par l'organisateur et l'association agréée de sécurité civile permet de dimensionner le DPS "public" qui sera juxtaposé, si le besoin était à la partie du dispositif mise en oeuvre pour les "acteurs" et/ou pour des risques spécifiques (incendie...).

Pourquoi avoir un DPS ?

     Un DPS correspond au premier maillon de la chaîne des secours à personne qui est mis en place à l'occasion de la manifestation.

     Ce dernier permet la prise en charge des blessés les plus légers aux blessés les plus graves. C'est donc un gain de temps pour la prise en charge de ces personnes et une sécurité pour l'organisateur.


secouristes                                               

Quand avoir un DPS ?

Il est nécessaire d'avoir un DPS sur toutes les manifestations sportives ou culturelles quelles soient dangereuses ou non.

tente

La gestion, les moyens humains et le matériel sont adaptés selon les catégories de DPS.

personnage 

     Les moyens humains sont constitués de Secouristes bénévoles titulaires du PSE1 et 2 (formations de secourisme en équipe) qui suivent annuellement une formation continue et pratiquent régulièrement des entraînements afin de se tenir au plus haut niveau. Ceux-ci exercent dans le cadre d'associations avec agréments A, B, et D équipées de moyens matériels tels que lots A, B, et C ainsi que d'un Véhicule de Premiers Secours à Personnes (VPSP).

     Les Secouristes sont des bénévoles, la rémunération du DPS représente les frais liés à l'entretien du matériel, aux frais de déplacement, au renouvellement de produits, à l'achat de matériel pour être conforme aux normes en vigueur, conditions essentielles pour être agréé afin de pouvoir assurer les DPS.

     Les associations de secouristes sont très sollicitées en DPS ce qui demande une grande disponibilité des Secouristes bénévoles, situation qui n'est pas évidente en considération à leurs contraintes personnelles et professionnelles et pose des difficultés de planification, c'est pourquoi nous conseillons aux organisateurs de manifestations de faire leur demande le plutôt possible et en tout cas au moins deux mois avant la manifestation.

     L'association des secouristes se mettra en rapport avec l'organisateur afin de faire l'analyse du DPS et de remplir les documents administratifs.

     Dans un autre domaine les Associations de Secouristes peuvent, sur demande Préfectorale, SDIS et / ou SAMU, être appelées à participer à des plans catastrophe, plans rouges, plans blancs auxquels cas les associations secouristes se mettent à la disposition de ces Services Publics gérés par un Directeur des Opérations de Secours (DOS) et un Commandant des Opérations de Secours (COS).